Sans que nous nous en rendions compte, la période des fêtes de fin d’année approche à grands pas. Comme d’habitude, les entreprises doivent mettre en œuvre des stratégies marketing pour tirer le meilleur parti de cette période de l’année.
En élaborant une action de marketing qui intègre des moyens de communication numériques et non numériques, les entreprises et les professionnels ont la possibilité de faire croître leur chiffre d’affaires et d’augmenter leurs contacts afin de vendre davantage pendant la période des fêtes.
Sachez que les périodes de fête sont un moment délicat en raison de la multitude et la diversité des traditions à honorer. Pour avoir une meilleure compréhension des moyens d’atteindre votre public cible durant les fêtes, vous pourrez alors faire preuve ainsi de souplesse et de créativité pour éviter la frénésie des fêtes de Noël et de fin d’année.
Découvrez quelques astuces pour augmenter vos ventes pendant la période des fêtes.
10 idées pour booster vos ventes pendant les fêtes
Avant de nous intéresser à des campagnes marketing et à des pratiques bien précises, examinons d’abord quelques principes généraux qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents et d’accroître le succès de vos efforts.
Optez pour une approche omnicanale pour générer des visites en magasin
Le temps passé sur le mobile a augmenté depuis quelque temps et le smartphone est devenu le seul outil permettant d’atteindre les consommateurs. Les entreprises ont donc tout tout intérêt à tenir compte, non seulement pour le marketing de la période des fêtes, des tendances en matière d’utilisation des smartphones dans leur stratégie de vente en magasin, mais aussi à combiner plusieurs canaux pour obtenir des résultats encore meilleurs.
Rappelez aux clients que vous êtes toujours disponible
Bien que les raisons des baisses de ventes immobilières soient diverses, les clients présument parfois que les agences ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se consacrer aux ventes pendant la saison des fêtes. S’ils sont rassurés sur votre disponibilité, beaucoup seront heureux d’aller de l’avant avec l’inscription de leur maison ou d’explorer les possibilités d’achat.
Pour les professionnels ou les entreprises, ouvrir ses portes à la veille des fêtes ou même durant les fêtes est un avantage concurrentiel pour fidéliser ses clients et apporter de futurs prospects.
Attirer de nouveaux clients avec des publicités payantes
Google Ads amène les clients potentiels sur votre site Web, où ils peuvent en apprendre davantage sur des produits et services intéressants. Les publicités Facebook peuvent être préférables pour développer votre audience sur les médias sociaux. Instagram et LinkedIn proposent également des options payantes. Quelle que soit votre approche, il est important de personnaliser votre public cible autant que possible. Cela vous permettra de vous assurer que vos efforts de marketing sont consacrés à des prospects hautement qualifiés et susceptibles de se convertir.
Lorsque vous mettez en œuvre des campagnes payantes, n’oubliez pas d’utiliser des mots-clés et un contenu axés sur les fêtes pour attirer l’attention. Par exemple, “acheter une maison pendant les fêtes” ou “Plat spécial pour Noël”. Ces termes et concepts rendront vos efforts plus pertinents pour les personnes qui cherchent un restaurant qui propose un produit ou service spécial pour Noël ou des clients qui cherchent à acquérir un bien immobilier pendant les périodes festives.
Proposez des conseils saisonniers sur votre blog
Ne négligez pas votre blog durant les jours de fête, surtout Noël et la Saint-Sylvestre. C’est un excellent moment pour trouver de nouveaux prospects grâce à des articles de blog optimisés contenant des mots-clés pertinents. Incluez un appel à l’action fort qui encourage les lecteurs à s’inscrire à votre liste de diffusion.
Voici quelques exemples de sujets de blog qui méritent d’être explorés pendant la période des fêtes :
- Les meilleures options pour les décorations de Noël intérieures et extérieures, principalement dans le cadre d’une vente.
- Les plats à préparer pour Noël et la Saint-Sylvestre.
Envoyez une lettre de remerciement
La newsletter envoyée en fin d’année vous offre une rétrospective des douze derniers mois et fait part des réalisations, des défis et des leçons en cours de route. Plus important encore, vous pouvez raconter comment vos clients ont contribué au succès de votre entreprise ou enseigne. Les échanges sincères ouvrent la voie à la fidélisation de la clientèle, il ne faut donc pas hésiter à dire à vos destinataires combien vous êtes reconnaissant.
Concentrez-vous sur votre service clientèle
Offrir un bon service à la clientèle est un excellent moyen de stimuler vos ventes en ligne pour les fêtes à venir. Il est essentiel de convertir les clients et de les fidéliser, peu importe que vous soyez très occupé.
Faites ressentir à vos clients l’esprit des fêtes en leur proposant des offres promotionnelles, des bons de réductions ou en organisant un Black Friday.
Tirez parti du Black Friday pour dynamiser votre activité numérique. Cette journée est de plus en plus populaire dans le monde entier et constitue une excellente période pour promouvoir votre produit sur un support numérique. Le succès d’une campagne du Black Friday est directement lié à la réduction. À cette date, les acheteurs recherchent de bonnes occasions qu’ils ne peuvent pas trouver le reste de l’année.
Offrir des cadeaux gratuits
Offrir gratuitement des cadeaux est une excellente stratégie pour stimuler les ventes, car les clients adorent recevoir des choses gratuites. En période de fêtes, les gens sont en mode “acheter et dépenser”, alors offrir quelque chose de gratuit sera comme une bouffée d’air frais pour eux, et pourrait même les encourager à acheter chez vous ! Vous pouvez offrir des cartes-cadeaux gratuites, des produits gratuits ou une livraison gratuite à vos clients.
Optimisez votre éclairage
Jouer avec l’éclairage peut avoir un impact considérable sur l’attrait visuel des vitrines de Noël. En habillant vos vitrines et votre magasin au thème de la fête, vous pouvez véhiculer une énergie festive, transformer votre étalage et offrir un contraste accrocheur à vos clients. L’éclairage peut également évoquer la bonne émotion de la joie et de la chaleur de l’hiver pour encourager les achats de vacances.
Il est également essentiel de s’assurer que vous disposez du bon éclairage pour tirer le meilleur parti de vos étalages de Noël. Investir dans des ampoules à faible consommation d’énergie pour éclairer vos étalages permet de maintenir une atmosphère chaleureuse et d’intriguer vos clients. Pensez aussi à ajouter un rétroéclairage à vos présentoirs pour une meilleure visibilité.
Démarquez-vous de vos concurrents avec les portes-affiches vitrines afin d’attirer l’attention des passants et de propulser vos ventes en boutique. Pendant les fêtes, les lumières sont présentes là où on passe. Les porte-affiches LED sont indispensables aux entreprises pour vendre leurs produits en magasin à cette occasion. En adoptant une stratégie marketing simple et abordable, les portes-affiches lumineux captent le regard sur votre établissement. Cette méthode de vente a bien fait ses preuves au fil des ans, et elle continue d’être utilisée aujourd’hui. Cela fait partie de la technique du neuromarketing, car les passants se souviendront inconsciemment de vos offres par les biais des portes-affiches lumineux ou les porte affiches suspendu que vous utilisez dans votre point de vente.
Organisez un évènement
Proposer des événements festifs qui associent votre entreprise à la saison. Vous pouvez attirer du monde pendant les nuits les moins chargées en fonction du calendrier des événements. Envisagez de vous associer à un partenaire qui renforce votre offre et qui pourrait apporter autre client de son entreprise afin que vous puissiez tous deux élargir vos marchés.
Afin de tirer le meilleur parti de l’organisation d’un événement, encouragez les participants à partager des clichés sur le web avec un hashtag. Cela dit, tenez compte de l’âge et des intérêts de vos clients lorsque vous créez un événement. Incitez les visiteurs à revenir en leur offrant une réduction s’ils remplissent un questionnaire, partagent l’événement sur les médias sociaux en utilisant votre hashtag, ou toute autre action que vous aimeriez qu’ils entreprennent. Vous pouvez également distribuer des cartes de réduction ou des coupons lors de l’événement pour inciter les gens à retourner.
Les promotions et les jeux-concours augmentent l’engagement et la portée de vos campagnes. Les entrepreneurs numériques peuvent intégrer cette stratégie dans leur activité. Vous pouvez tirer au sort toute sorte de choses, d’un cadeau gratuit à un accès gratuit à un produit. La promotion de la campagne peut se faire sur tous les supports, tels que le blog, les médias sociaux et le marketing par e-mail.
En raison de la nature temporaire de votre campagne, assurez-vous qu’elle comporte une date limite pour encourager les participants à se connecter au bon moment. Utilisez un sentiment d’urgence dans votre offre ; dans l’ensemble, une prolongation de l’offre pour un temps supplémentaire peut toujours être annoncée si le taux de participation n’est pas celui escompté.
Offres pour les utilisateurs des médias sociaux
Les médias sociaux ont une grande influence. Si vous êtes un utilisateur assidu des médias sociaux, vous ne pouvez nier le fait qu’ils ont un impact sur tous les types d’entreprises, qu’il s’agisse de la start-up du café du coin aux multinationales du monde entier. En outre, des études suggèrent que les personnes qui suivent ou “aiment” vos liens sur les médias sociaux sont, en fait, vos ambassadeurs de marque, engagés à titre personnel et gratuits. Les médias sociaux peuvent être un outil commercial puissant pour toute entreprise, puisque votre page d’accueil apparaîtra de temps en temps dans le fil d’actualité des abonnés ; de plus, la possibilité de recueillir les commentaires des utilisateurs rend la chose encore plus facile.
Si vous avez des followers sur les réseaux sociaux, il n’y a pas de meilleur moment pour les remercier pour leur soutien désintéressé et les encourager à continuer à vous aimer et à diffuser votre message. La première stratégie pleine de tact que toute entreprise doit adopter pour dynamiser les ventes et la notoriété pendant les fêtes est de proposer des offres exclusivement destinées aux adeptes des médias sociaux, ou bien des coupons numériques dont seuls les followers peuvent bénéficier. Il s’agit d’une excellente méthode pour générer des prospects par le biais des médias sociaux. Avec des offres qui profitent à vos fans numériques, vous gagnerez en popularité et vous aurez des clients heureux au bout du compte. Si votre entreprise n’a pas encore de compte ou de page sur les canaux sociaux, créez-en un dès que possible.
Mettez à jour la conception de votre site Web
Il est facile de négliger ce point, mais il est important de mettre à jour la conception de votre site web pour mettre en valeur vos campagnes et vos offres festives. Il ne suffit pas de changer les couleurs des bannières. Prenez le temps de captiver l’attention des visiteurs avec des graphiques tape-à-l’œil. Assurez-vous de faire sur votre site ou blog les choses suivantes :
- Incluez des informations et des mises en page appropriées sur les formulaires d’adhésion ;
- Mettez à jour les bannières des médias sociaux pour en assurer la cohérence ;
- Présentez des informations pertinentes sur les ventes et les fêtes sur différentes plateformes ;
- Créez des bulletins d’information dont le graphisme est cohérent avec celui des plateformes.
- Affichez les offres spéciales vacances en évidence sur la page d’accueil.